Blog

Qu'est-ce que la Réalité Virtuelle peut apporter aux écoles: Attention, ça risque de surprendre !

3 minutes
Tech et EdTeck
Partager cette page
Qu'est-ce que la Réalité Virtuelle peut apporter aux écoles: Attention, ça risque de surprendre !

Qui aurait pensé qu'un jour, les élèves pourraient visiter les pyramides d'Egypte, explorer les profondeurs de l'océan ou se promener dans le système solaire, tout cela sans quitter la salle de classe ? Bienvenue dans le monde stupéfiant de la réalité virtuelle (RV) dans l'éducation !

Le bond de géant de la RV dans l'éducation

La réalité virtuelle transforme littéralement la manière dont les enseignants enseignent et les élèves apprennent. Selon le rapport Global EdTech & Smart Classrooms Market de 2018, le marché mondial des EdTech (Technologies de l'éducation) aurait un taux de croissance annuelle de 17 %, pour atteindre 252 milliards de dollars d'ici 2020. Les établissements d'enseignement utilisent la RV pour fournir aux étudiants des expériences d'apprentissage engageantes et interactives.

Visiter des lieux lointains sans quitter la salle de classe

Des programmes de réalité virtuelle tels que Google Expeditions permettent aux élèves de visiter des musées, des galeries d'art et des sites historiques du monde entier. Imaginez la surprise des élèves en visitant le Louvre en France, sans avoir à se soucier du décalage horaire!

Apprendre en faisant

La RV permet aux élèves d'apprendre par la pratique en recréant des situations et des environnements réalistes. Elle offre également un espace sûr pour apprendre de nouvelles compétences avant de les appliquer dans le monde réel.

L'attrait de l'interactivité

Le côté immersif de la RV capte l'attention des élèves et stimule leur motivation. L'apprentissage devient une aventure plutôt qu'une corvée. Et non, ce n'est pas une blague : les devoirs pourraient devenir un moment attendu grâce à la RV!

Engager tous les apprenants

La RV a le potentiel d'engager tous les élèves, même ceux qui ont du mal avec les méthodes traditionnelles d'enseignement. Elle permet une approche plus inclusive de l'éducation, ce qui offre un avantage certain pour les chefs d'établissement en matière de résultats d'apprentissage.

En résumé, la réalité virtuelle a réellement le potentiel de révolutionner les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Pour nos futurs chefs d'établissement, c'est l'occasion de se préparer à conduire leurs équipes vers un futur connecté et dynamique. La génération Z n'est pas la seule à être prête pour cela, vous l'êtes aussi !