Blog

Comment Augmenter l'Implication des Parents dans l'Éducation des Élèves: 7 Techniques Innovantes à Tester

2 minutes
Impact sociétal
Partager cette page
Comment Augmenter l'Implication des Parents dans l'Éducation des Élèves: 7 Techniques Innovantes à Tester

L'enjeu de l'implication parentale

Amis professionnels de l'éducation, voulez-vous entendre une bonne blague ? Pourquoi les enseignants ne jouent jamais à cache-cache avec les parents d'élèves ? Parce que les parents sont introuvables ! Drôle non ? Et pourtant, ce n'est pas si éloigné de la réalité. Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet primordial et parfois épineux dans l'éducation : l'implication des parents.

Les bénéfices d'une implication parentale accrue

Plusieurs recherches démontrent que l'implication des parents dans l'éducation a des effets bénéfiques sur les performances des élèves. En effet, une étude réalisée par l'OCDE a révélé que les élèves dont les parents s'impliquent davantage dans leur scolarité obtiennent de meilleurs résultats scolaires.

1. Creer des canaux de communication efficaces

Les parents aimeront savoir à quoi ressemble la journée de leur enfant. La solution ? Créez une newsletter hebdomadaire, une page Facebook ou une application dédiée.

2. Organisez des réunions parents-enseignants régulières

Le contact direct avec les parents permet de créer un lien de confiance et d’implication. N'oubliez pas de prévoir des biscuits et du café, la gourmandise n’a jamais fait de mal à personne!

3. Impliquez les parents dans les activités scolaires

Qu'il s'agisse de sorties scolaires, d'ateliers ou de projets spéciaux, les parents seront ravis de prendre part à l'action.

4. Valorisez les contributions positives des parents

Une petite note de remerciement ou un mot sur le bulletin d'information peuvent faire beaucoup pour renforcer l'implication des parents. Qui n'aime pas être reconnu pour ses efforts ?

5. Proposez des formations aux parents

L'offre de formations ou d'ateliers sur des sujets tels que l'aide aux devoirs ou la gestion du stress peut être un véritable atout pour inciter les parents à s'impliquer davantage.

6. Soutenez les parents dans leur rôle éducatif

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Aidez-les dans cette tâche en leur fournissant les outils et ressources nécessaires.

7. Créez une culture de l'implication parentale

Favorisez une culture de l'implication parentale au sein de votre établissement. Vous n'obtiendrez pas une implication significative du jour au lendemain, mais avec un peu d'effort, elle deviendra la norme.

Références

OCDE (2012). Programme for International Student Assessment (PISA): Results from PISA 2012.