Transformer Le Leadership Pédagogique : Quelles Pistes pour le Chef d’établissement ?
L’idée d’un chef d’établissement en tant que simple gestionnaire de personnel a depuis longtemps été dépassée. Aujourd’hui, tout comme les professeurs, ils sont de véritables acteurs pédagogiques. Mais alors, comment le chef d'établissement peut-il incarner ce rôle de leader éducatif ?
1. Stimuler un Environnement Innovant
Le chef d'établissement doit inciter à une culture d’innovation constante. Cela emmène graine du défi de changements d’horizons, tout en réaffirmant localement des visions collectives. "Pour être un leader éducatif influent, vous ne devez pas seulement réagir aux changements, mais les anticiper", explique Ken Robinson, expert en éducation.
2. Favoriser des Relations de Qualité
Les relations humaines sont au cœur du métier de chef d'établissement. Par le dialogue et la concertation, il crée du lien et renforce la cohésion de l'équipe éducative. Une blague sur le terrain : Un enseignant demande au chef d'établissement : 'Quelle est la clé de votre succès ?' Il répond : 'Avoir une bonne équipe, et ne pas perdre la clé !'
3. Placer l’Enseignant au Centre des Préoccupations
C'est indéniable, les enseignants sont des acteurs essentiels de l'école. Les valoriser et les accompagner dans leur développement professionnel est donc essentiel. D’après une enquête de l’OCDE, 79% des enseignants estiment avoir un soutien insuffisant de la part de leur direction.
4. Adopter une Visée de Gestion à Long Terme
La gestion d'un établissement scolaire ne peut être envisagée qu'à long terme : un bon chef d'établissement se doit d'être un gestionnaire visionnaire. Il ne suffit pas de penser à l'établissement comme il est aujourd'hui, mais comme il pourrait être demain.
Références et Citations
(Robinson, Ken. 'Changer l'Éducation' Ed. Play Bac, 2013)
('Enquête TALIS' OCDE, 2019)