Comment surmonter la crise du recrutement dans l'éducation? 7 stratégies infaillibles à ne pas manquer
Autant dire les choses comme elles sont, la crise du recrutement frappe de plein fouet le secteur de l'éducation. Mais, soyons optimistes ! Il est possible d'endiguer ce problème. Comment ? C'est justement l'objet de notre article d'aujourd'hui. Alors sans plus tarder, explorons ensemble 7 stratégies infaillibles pour le recrutement dans l'éducation.
1. Développer la marque employeur
La première stratégie porte sur la marque employeur. Celle-ci permet de se démarquer des concurrents et d'attirer de nouveaux talents. Il est plus que jamais crucial pour les établissements d'éducation de soigner leur image employeur.
2. Recourir au recrutement participatif
Le recrutement participatif ou cooptation peut s'avérer efficace dans le secteur de l'éducation. C'est un moyen intelligent de mobiliser ses propres collaborateurs et de les rendre acteurs du recrutement.
3. Cibler les jeunes diplômés
Avec un taux de chômage peu élevé pour les jeunes diplômés dans l'éducation, il est pertinent de cibler cette catégorie. Pour ce faire, les établissements peuvent collaborer avec les universités et proposer des stages ou des contrats d'apprentissage.
4. Faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés
Quoi de mieux pour résoudre une crise du recrutement qu'un cabinet spécialisé dans le domaine? Les cabinets de recrutement disposent de l'expertise et des outils nécessaires pour sourcer de manière efficace et qualitative.
5. Proposer des avantages compétitifs
Une autre stratégie consiste à proposer des avantages compétitifs. Ils peuvent être financiers (Rémunération attractive, primes) ou non financiers (Flexibilité des horaires, télétravail, formation continue).
6. Miser sur le numérique
Il serait réducteur de ne pas mentionner le rôle croissant du numérique dans le recrutement. Par exemple, de plus en plus d'établissements d'éducation utilisent les réseaux sociaux pour attirer des candidats.
7. Favoriser la mobilité interne
Enfin, il est recommandé de favoriser la mobilité interne. Cela peut aller de la rotation des postes à la promotion interne. C'est une bonne manière de motiver ses collaborateurs et de les fidéliser.
À la lumière de tout cela, on peut donc dire que la crise du recrutement dans l'éducation est certes préoccupante, mais pas irréversible. Avec de bonnes stratégies et une démarche proactive, il est tout à fait possible de l'endiguer. Allez, courage ! Comme dit l'adage : à cœur vaillant, rien d'impossible ❤.