La sondée du problème : Le dilemme des docteurs en transition
Se lever tous les matins avec une idée en tête : celle de façonner les esprits de demain, de faire avancer la recherche, d’apporter une contribution significative à la société. C’est le rêve de tout jeune doctorant. Cependant, pour un grand nombre de docteurs, le monde académique ne correspond pas toujours à leur plan de carrière (INSÉRM, 2020).
1. Reconnaitre la valeur des compétences des docteurs
Les docteurs sont formés pour mener des recherches d'envergure et sont donc maîtres en matière de résolution de problèmes complexes. De plus, ils sont habitués à travailler en autonomie et font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Alors pourquoi tant d'entreprises hésitent encore à les recruter ?
2. Aider les docteurs à identifier leurs compétences transférables
Les compétences acquises tout au long de leur parcours universitaire, telles que les compétences en gestion de projet, en collecte de données ou en rédaction scientifique, sont transférables à divers secteurs non-éducatifs. Eh oui, la lutte interminable entre la thèse et le feuille blanc forge ! rire
3. Mettre l'accent sur la mobilité professionnelle
Les docteurs sont habitués à travailler dans un environnement international, ils peuvent ainsi apporter une perspective mondiale à votre organisation. Ils parlent le latin, le grec ancien et... le jargon académique ! Rassurez-vous, rien que du très classique. (éclat de rire)
4. Aller au-delà des préjugés
Il est nécessaire de changer notre vision de la formation doctorale comme une simple préparation à la vie académique, pour voir également la richesse qu’elle peut apporter à d'autres secteurs.
5. Comprendre le processus de transition de carrière
Naviguer dans le monde non académique peut être une tâche ardue pour les docteurs, surtout lorsqu'ils doivent renoncer à leur «vocation» académique. C'est un peu comme quitter la maison pour la première fois, en vous disant que vous alliez seulement chercher du pain.
6. Éduquer les employeurs et les recruteurs
Les employeurs et les recruteurs jouent un rôle crucial dans la valorisation des compétences des docteurs. Assurez-vous qu'ils reconnaissent que le travail académique requiert des compétences clés, comme un gâteau requiert de la farine. Vous voyez l'idée?