Interview de Lucile Desplanques-Fradin de Kitetcolle : Créer des maquettes pédagogiques avec du carton recyclé

Bonjour Lucile, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de la manière dont Kitetcolle s'inscrit dans la création de maquettes pédagogiques avec du carton recyclé ?

Kit et Colle est né il y a 23 ans quand François Becquelin, alors enseignant (très bricoleur et très artiste) conçut un petit avion en carton pour ses élèves: il réalisa via leur enthousiasme, que les notions théoriques abordées en classe avaient été beaucoup entérinées qu'avant. Depuis le début, le carton recyclé s'est imposé à lui par sa maniabilité, sa vertu écologique et son rendu. Nous travaillons toujours ensemble à la création annuelle de plusieurs modèles et toujours avec ce même matériau assez brut et non imprimé mais justement que les enfants peuvent personnaliser et faire leur.

Quels sont les avantages pédagogiques distincts de l'utilisation de carton recyclé dans la conception de maquettes par rapport à d'autres matériaux plus traditionnels ?

Le carton est un super matériau (le nôtre ne coupe pas, qui plus est!): c'est finalement très solide, nous avons l'exemple de familles ayant déménagé plusieurs fois avec les maquettes des enfants! On peut le peindre et le décorer à l'envi. Du fait que nous utilisions un carton recyclé et recyclable est surtout un très bon support pour aborder l'écologie et le ré-usage des papiers et autres matériaux... Et pour les enseignants, cela permet de mener une activité de 3 x 45mn pour environ 3,60€ par enfant.

Pourriez-vous partager un projet spécifique de Kitetcolle qui illustre parfaitement l'impact des maquettes en carton recyclé sur l'apprentissage ?

Nous savons que la construction de toutes nos maquettes contribue à un meilleur apprentissage (nous avons obtenu la qualité de "solution pédagogique" auprès du Réseau Canopé) et que les fichiers pédagogiques joints constituent pour le-la maître-tresse de vrais outils de travail. A chaque aspect du programme pédagogique abordé en classe correspond une maquette qui vient en soutien des thématiques d'histoire, de sciences, de techno, langue...par ex: en CE1, on aborde le plan et notre "Maquette de la classe" est là pour le repère dans l'espace, mon environnement proche, la droite/gauche, devant/derrière etc... et les déclinaisons sont infinies. On apprend mieux en faisant et en s'amusant un peu finalement!

Quels défis rencontrez-vous le plus fréquemment dans le processus de fabrication ou d'intégration de ces maquettes dans les programmes éducatifs ?

Ce que nous rapportent nos visites sur le terrain est le manque d'habileté croissant des enfants: raison pour laquelle nous cherchons à contribuer - à notre petit niveau- à inverser la tendance!

Kitetcolle mène-t-elle des initiatives pour participer à une sensibilisation écologique grâce à ses maquettes pédagogiques ?

Nous mettons toujours l'accent sur le fait que notre carton est recyclé et que nous fabriquons en France. Nous avons fait un travail sur notre écoresponsabilité avec l'Ademe mais nous n'avons pas encore communiqué sur le sujet, c'est à venir

Comment voyez-vous l'évolution de l'utilisation de matériaux recyclés dans les outils pédagogiques au cours des prochaines années ?

J'aimerais que ce soit une préoccupation constante mais la concurrence déloyale des produits faits en Chine touche la corde sensible des budgets alloués au matériel pédagogique

Quel conseil donneriez-vous aux enseignants ou aux institutions qui souhaitent intégrer des maquettes en carton recyclé dans leur pratique pédagogique ?

Faites confiance aux enfants et faites-vous confiance! Vous en serez gagnant: le calme règne dans la classe, les enfants s'entraident, les moins bons académiquement sont valorisés autrement.Prenez votre temps, construisez votre "maquette-référente" avant et l'atelier sera un succès pour vous, les enfants (fiers de rapporter leur maquette à la maison) et les parents!

Pour en savoir plus : https://www.kitetcolle.com/

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Parole d'experts




Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date